Parution

Parution: numéro de la revue Itinéraires. "Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné"

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2018-1

« Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné », dir. Camille Bloomfield et Audrey Ziane

En ligne, 2018 : https://journals.openedition.org/itineraires/4097

Littérature, arts plastiques, cinéma, poésie, théâtre, architecture : tous les domaines de la création ont pour objet commun le manifeste. Texte-action protéiforme et iconoclaste, il s’inscrit à la fois dans l’histoire de sa discipline tout en bousculant ses codes, en un geste performatif d’indiscipline. Véritable « agent provocateur », remède contre la normativité qui a connu son heure de gloire à l’époque des avant-gardes, le manifeste est d’abord le texte par excellence de l’engagement de l’artiste, de l’utopie et de la révolte, questionnant sans cesse les entrelacs de l’artistique et du politique.
Ses usages contemporains, néanmoins, invitent à questionner la forme même du genre et sa subversion fondamentale : pratiqué souvent en solitaire plutôt qu’en groupe, transformé en installation, performance ou catalogue d’exposition, voire détourné à des fins publicitaires, le manifeste véhicule une imagerie de la protestation qui se fait parfois mise en scène et par là, remise en question de tout ce qu’il entendait initialement rejeter. À qui profite le manifeste ? Quels discours et engagements sert-il ? Lui est-il encore possible d’être indiscipliné ? C’est à ces questions que tente de répondre le présent numéro.

 

Sommaire

Paul Aron
Avant-propos

Camille Bloomfield et Audrey Ziane
Introduction
 

Manifestes : gestes et discours d’indiscipline

Gaëlle Théval
Manifestes en performance : de quelques manifestes de poésie expérimentale

Karel Vanhaesbrouck
T68 ou la désillusion d’une génération

Muriel Andrin
Expressions textuelles, performatives et filmiques des manifestes féministes – pratiques multiples dans les années 1970 et 2000

Mette Tjell
Sans collectif, que reste-t-il du manifeste ?
Sur les manifestes publiés à titre individuel dans le champ littéraire contemporain

À qui profite le manifeste ? Engagements contradictoires

Gwenn Riou
De la théorie à la pratique : « Le manifeste des écrivains et artistes révolutionnaires » (1932)

Viviana Birolli
Bâtir le manifeste : de La Città Nuova d’Antonio Sant’Elia au manifeste architectural contemporain

Marianne Jakobi
Manifeste artistique, un genre anachronique aujourd’hui ?
Le catalogue de la 12e biennale d’art contemporain de Lyon

Eleni Mouratidou
Les formats-manif de l’industrie de la mode : stéréotypes et trivialité

Varia

David Christoffel
Du mélos en manifeste