Bibliographie

NUMEROS DE REVUE

« Devenirs du manifeste: entre discipline(s) et indiscipline », Artext, sous la direction de Camille Bloomfield et Audrey Ziane (à paraître en 2017). Dont :

  • Camille BLOOMFIELD, Audrey ZIANE, « Devenirs d’un genre indiscipliné : le manifeste à travers les arts (introduction au numéro) »
  • Viviana BIROLLI, « Bâtir le manifeste : de La Città Nuova d’Antonio Sant’Elia au manifeste architectural contemporain »
  • Mette TJELL, « Sans collectif, que reste-t-il du manifeste ? Sur les manifestes publiés à titre individuel dans le champ littéraire contemporain ».

« MANIFESTE/S », Actes de la journée d’étude d’avril 2012 à l’EHESS, Études Littéraires, n° 44.3, 2014, Université de Laval, Québec, sous la direction de Viviana Birolli et Mette Tjell. Dont :

  • Viviana BIROLLI, Camille BLOOMFIELD, Mette TJELL, Audrey ZIANE, « Manart : une base de données sur les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle ».
  • Camille BLOOMFIELD, Mette TJELL, «  Les âges d’or du manifeste artistique et littéraire en France : étude contrastive à partir de la base de données ».
  • Viviana BIROLLI, « Constitution et archéologie d’un genre : le cas des manifestes futuristes ».
  • Camille BLOOMFIELD, « Les manifestes à l’Oulipo – disparition d’une forme ? » 
  • Mette TJELL, « Le manifeste sous l’emprise de la fiction : l’exemple du Caoutchouc décidément et du Post-exotisme en dix leçons, leçon onze. » 
  • Audrey ZIANE, « Les manifestes de Georg Baselitz entre 1961 et 1994 : altérité, intimité et exposition (hors) de soi. » 

AUTRES ARTICLES

  • Mette TJELL, « Utopie, slogan, manifeste : esthétiques du combat chez Antoine Volodine », Revue des sciences humaines, n° 322, avril-juin 2016 (à paraître).
  • Audrey ZIANE, « Enquête archéologique en milieu fertile: les revues et les manifestes artistiques, généalogie d’un genre », dans Evanghelia Stead et Hélène Vedrine (dir.), L’Europe des revues, tome 2 (à paraître en 2016).
  • Audrey ZIANE, « Alexis Mérodack-Jeaneau et Les Tendances Nouvelles, 1904-1914 : une déclaration d’indépendance », actes du colloque international L’Artiste en revues organisé par Laurence Brogniez et Clément Dessy, Université Libre de Bruxelles (à paraître en 2016).
  • Viviana BIROLLI, « Antonio Sant’Elia : représenter la ville moderne », Livraisons d’histoire de l’architecture, n° 29, Ecole nationale des Chartes (à paraître à l'automne 2016).
  • Viviana BIROLLI, « Serpentine Gallery Manifesto Marathon (2008) », dans Marges, n. 21, Presses Universitaires de Vincennes (PUV), novembre 2015.
  • Audrey ZIANE, « De la critique manifeste aux manifestes contre la critique : Charles Farcy et Le Journal des artistes, un combat contre le romantisme », dans Lucie Lachenal, Catherine Méneux (éd), La Critique d’art de la Révolution à la Monarchie de Juillet, actes du colloque organisé à Paris I le 26 novembre 2013 par l’HICSA, publication en ligne, juillet 2015.

THESES DE DOCTORAT

Soutenue :

Mette TJELL, « Le manifeste littéraire revisité. Explorations fictionnelles du genre dans la littérature contemporaine française », thèse en science du littéraire soutenue le 7 mars 2015 à l’EHESS et à l’Université de Göteborg.

En préparation :

  • Audrey ZIANE, « Les manifestes artistiques : archéologie d’un genre, de Jacques Louis David à Gustave Courbet », sous la direction de Rossella Froissart, professeur d’Histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université (AMU). Soutenance prévue en septembre 2016.
  • Viviana BIROLLI, « Quelque chose à déclarer ? Vie et héritage du manifeste, des avant-gardes à nos jours », sous la direction de Philippe Dagen (Paris I) et Philippe Roussin (EHESS). Soutenance prévue en 2017.

COMMUNICATIONS ORALES

  • Camille BLOOMFIELD, « Systématisation d’un objet non systématique : du manifeste à la base de données », journée « Des projets mis en réseau : l’interdisciplinarité mise en question(s). Pratiques, objets, méthodes et problèmes », réseau UDPN, Université Paris 3, 15 juin 2016.
  • Mette TJELL, « Manart – en databas som gör konsthistoriens dynamik manifest », colloque « Digital Humanities in the Nordic Countries », Norwegian National Library, University of Oslo, du 15 au 17 mars 2016.
  • Viviana BIROLLI, « Machines textuelles/machines urbaines : les manifestes de l’architecture futuriste d’Antonio Sant’Elia et d’Umberto Boccioni », journée « Machiner le monde, machiner la littérature, machiner les arts. Les avant-gardes et la ville au XX° siècle », Université Paris Est Marne-la-Vallée, 2 octobre 2015.
  • Viviana BIROLLI, Camille BLOOMFIELD, « Manart : sélectionner, éditer, dématérialiser les manifestes artistiques », colloque « Les patrimoines en recherche d’avenir », organisé par les Labex « Patrima » et « Les passés dans le présent »,  BnF, 24 et 25 septembre 2015.
  • Viviana BIROLLI, « La base de données des manifestes artistiques Manart : quand le numérique rend manifeste » : séminaire doctoral commun d’histoire de l’art Paris I-Paris IV, 21 mai 2015.
  • Viviana BIROLLI, « Serpentine Gallery Manifesto Marathon (2008) », journée « Manifestes » organisée par la revue Marges, INHA, 11 octobre 2014.
  • Viviana BIROLLI, « Idées bâties : le manifeste en architecture » et « Bâtir un manifeste : le manifeste architectural contemporain, entre rétroaction et hybridation », séminaire « L’art du projet », École nationale d’architecture de Paris-Belleville (ENSBA), 2014-2015.
  • Audrey ZIANE, « Alexis Mérodack-Jeaneau et Les Tendances Nouvelles, 1904-1914: une Déclaration d’Indépendance », colloque « L’artiste en revues », organisé par PIctoriana, groupe de recherche sur les écrits d’artiste, ULB, Bruxelles, 28 octobre 2013. 
  • Camille BLOOMFIELD, « Une base de données de manifestes littéraires et artistiques, le projet Manart », séminaire « Le littéraire, du papier au numérique » animé par Michel Bernard et Baptiste Bohet, Université Paris 3, 29 janvier 2013.