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COMMENT ET POUR FAIRE QUOI ?

Pour chaque manifeste recensé, un certain nombre de champs doivent être remplis, tels que les noms en langue originale et en traduction du titre, le nom des signataires, du mouvement dont ils se revendiquent lorsque c’est le cas, si le manifeste se revendique comme tel ou non, la source critique qui le déclare comme tel, la source bibliographique du manifeste, etc.

L'objectif, à terme, est d'extraire de ces données des statistiques qui permettront d’éclaircir l’évolution du genre manifestaire, d'y découvrir de nouveaux éléments (traits discursifs, fonctions, intentions), ainsi que de dégager des pistes pour examiner les variations du genre au fil des années par rapport à un contexte socio-économique sans cesse changeant. Quelle part ce genre fait-il à l’individu et au collectif ? A-t-il connu une « grande époque », comme on le croit souvent ? Où produit-on le plus de manifestes ? Les manifestes sont-ils toujours des textes ? Autant de questions auxquelles Manart devrait permettre de répondre.

QU'EST-CE QUE MANART ?

Manart est un projet construit autour de la base de données du même nom sur les MANifestes ARTistiques. Elle contient des manifestes produits au XXe siècle dans toutes les disciplines artistiques et dans toutes les sphères géographiques. La richesse d’information rassemblée pour chaque manifeste autorise des questionnements qui contribuent à élargir et à nuancer les perspectives d’analyse du manifeste comme genre. Reposant sur le principe d’alimentation collaborative, Manart s’offre comme une plateforme de recherche ouverte et internationale autour du phénomène manifestaire et, plus largement, en histoire et sociologie de l’art.

QUELS DÉVELOPPEMENTS POUR LE PROJET ?

L'ambition, dans un premier temps, est de développer la base de manière à ce qu'elle soit la plus exhaustive possible. Pour ce faire, des rencontres avec des équipes de recherche travaillant sur des champs précis sont en cours. Le projet est également de numériser les manifestes et de les rendre accessibles à tous, par le biais de ce site.

COMMENT CONTRIBUER ?

Un tel projet n’est possible que avec l’aide du plus grand nombre. Toute contribution est ainsi la bienvenue. 

Pour proposer un manifeste ou suggérer une modification, il vous faut d’abord vous inscrire grâce au module disponible en haut à droite de la page d'accueil, puis vous rendre sur la page Contribuer.

HISTORIQUE
DU PROJET

Je suis par principe contre les manifestes mais je suis surtout contre les principes »
Tristan Tzara
Je tautologue. Je conserve. Je sociologue. Je manifeste manifestement »
Marcel Broodthaers, Ma Rhétorique, 1966.

Le projet Manart est né en 2012. L’idée de créer une base de données regroupant les manifestes artistiques et littéraires produits au XXe siècle, en France et dans le monde, a été proposée par Camille Bloomfield lors de la journée d’études à l’EHESS « Le manifeste artistique. Un genre collectif à l’ère de la singularité ». L’équipe s’est alors constituée avec les deux organisatrices de la journée, Mette Tjell et Viviana Birolli, et l’une des intervenantes, Audrey Ziane, toutes trois travaillant déjà sur l’histoire et l’évolution du genre en art et littérature. 

Depuis, les membres du projet Manart se consacrent à l’alimentation de la base (environ 750 manifestes à ce jour) et au développement de l’outil de consultation en ligne. En accord avec l’esprit de partage et de libre circulation du savoir qui nourrit le projet, c’est désormais avec une communauté de chercheurs qui, chacun en fonction de sa spécialité, enrichit la base – notamment en bande dessinée, architecture, cinéma – que le projet évolue.

D’abord soutenu par l’équipe Hubert de Phalèse (EA 4400 Ecritures de la modernité, Université Paris 3) et par le CRAL (EHESS), le projet a reçu un financement du LabEx CAP pour la période 2014-2015, qui a permis la conversion et la publication en ligne de la base, grâce à la programmation d’un site web ad hoc.

CHRONOLOGIE

2012

Journée d’études « Le manifeste artistique: un genre collectif à l'ère de la singularité », 5 avril,  (EHESS, Paris)
Première version de la base au format Excel (100 manifestes)

2014

Manart rejoint le Laboratoire d’Excellence Création Arts Patrimoines (Labex CAP)
Journée d’études « Devenirs du manifeste: entre discipline(s) et indiscipline », 6 juin, (ULB, Bruxelles)
Parution du numéro « MANIFESTE/S » (Études Littéraires, n°44.3, Laval, Québec)
Conception du premier site web

2015

750 manifestes répertoriés
Conversion de la base de données en XML 
Publication de la base de données en ligne (version 2 du site Manart)

2016

Mise en ligne de la version 3 du site Manart
Parution du numéro « Devenirs d’un objet indiscipliné : le manifeste à travers les arts » (Artext, revue en ligne sur les écrits d’artiste, no 3)

2017

Perspectives :Colloque international « Table rase ! Le manifeste au-delà de son mythe »
Intégration des manifestes numérisés
Mise en ligne des facsimiles de documents originaux