Parution: numéro de la revue itinéraires. « Le manifeste à travers

Parution | Actualités | Projet

5 Oct 2021

PARUTION: NUMÉRO DE LA REVUE ITINÉRAIRES. « LE MANIFESTE À TRAVERS LES ARTS : DEVENIRS D’UN GENRE INDISCIPLINÉ »

Itinéraires. Littérature, textes, cultures, n° 2018-1

« Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné », dir. Camille Bloomfield et Audrey Ziane
En ligne, 2018 : https://journals.openedition.org/itineraires/4097

Littérature, arts plastiques, cinéma, poésie, théâtre, architecture : tous les domaines de la création ont pour objet commun le manifeste. Texte-action protéiforme et iconoclaste, il s’inscrit à la fois dans l’histoire de sa discipline tout en bousculant ses codes, en un geste performatif d’indiscipline. Véritable « agent provocateur », remède contre la normativité qui a connu son heure de gloire à l’époque des avant-gardes, le manifeste est d’abord le texte par excellence de l’engagement de l’artiste, de l’utopie et de la révolte, questionnant sans cesse les entrelacs de l’artistique et du politique.
Ses usages contemporains, néanmoins, invitent à questionner la forme même du genre et sa subversion fondamentale : pratiqué souvent en solitaire plutôt qu’en groupe, transformé en installation, performance ou catalogue d’exposition, voire détourné à des fins publicitaires, le manifeste véhicule une imagerie de la protestation qui se fait parfois mise en scène et par là, remise en question de tout ce qu’il entendait initialement rejeter. À qui profite le manifeste ? Quels discours et engagements sert-il ? Lui est-il encore possible d’être indiscipliné ? C’est à ces questions que tente de répondre le présent numéro.

Sommaire

  1. Paul Aron
    Avant-propos
  2. Camille Bloomfield et Audrey Ziane
    Introduction
  3. Manifestes : gestes et discours d’indiscipline
  4. Gaëlle Théval
    Manifestes en performance : de quelques manifestes de poésie expérimentale
  5. Karel Vanhaesbrouck
    T68 ou la désillusion d’une génération
  6. Muriel Andrin
    Expressions textuelles, performatives et filmiques des manifestes féministes – pratiques multiples dans les années 1970 et 2000
  7. Mette Tjell
    Sans collectif, que reste-t-il du manifeste ?
    Sur les manifestes publiés à titre individuel dans le champ littéraire contemporain
  8. À qui profite le manifeste ? Engagements contradictoires
  9. Gwenn Riou
    De la théorie à la pratique : « Le manifeste des écrivains et artistes révolutionnaires » (1932)
  10. Viviana Birolli
    Bâtir le manifeste : de La Città Nuova d’Antonio Sant’Elia au manifeste architectural contemporain
  11. Marianne Jakobi
    Manifeste artistique, un genre anachronique aujourd’hui ?
    Le catalogue de la 12e biennale d’art contemporain de Lyon
  12. Eleni Mouratidou
    Les formats-manif de l’industrie de la mode : stéréotypes et trivialité
  13. Varia
  14. David Christoffel
    Du mélos en manifeste