Publications liées au projet

 

Numéros de revue

« Le manifeste à travers les arts : devenirs d’un genre indiscipliné », Itinéraires. Littérature, textes, cultures, 2018.1, sous la direction de Camille Bloomfield et Audrey Ziane. Dont :

  • Camille BLOOMFIELD, Audrey ZIANE, « Devenirs d’un genre indiscipliné : le manifeste à travers les arts » (introduction au numéro).
  • Viviana BIROLLI, « Bâtir le manifeste : de La Città Nuova d’Antonio Sant’Elia au manifeste architectural contemporain ».
  • Mette TJELL, « Sans collectif, que reste-t-il du manifeste ? Sur les manifestes publiés à titre individuel dans le champ littéraire contemporain ».

« MANIFESTE/S », actes de la journée d’étude d’avril 2012 à l’EHESS, Études Littéraires, n° 44.3, 2014, Université Laval, Québec, sous la direction de Viviana Birolli et Mette Tjell. Dont :

  • Viviana BIROLLI, Camille BLOOMFIELD, Mette TJELL, Audrey ZIANE, « Manart : une base de données sur les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle ».
  • Camille BLOOMFIELD et Mette TJELL, « Les âges d’or du manifeste artistique et littéraire en France : étude contrastive à partir de la base de données ».
  • Viviana BIROLLI, « Constitution et archéologie d’un genre : le cas des manifestes futuristes ».
  • Camille BLOOMFIELD, « Les manifestes à l’Oulipo – disparition d’une forme ? »
  • Mette TJELL, « Le manifeste sous l’emprise de la fiction : l’exemple du Caoutchouc décidément et du Post-exotisme en dix leçons, leçon onze. »
  • Audrey ZIANE, « Les manifestes de Georg Baselitz entre 1961 et 1994 : altérité, intimité et exposition (hors) de soi. »

Autres articles

  • Viviana BIROLLI, « Le manifeste-performance Maintenance Art. Manifesto! (1969) de Mierle Laderman Ukeles : manifestes du genre, genres du manifeste », dans Frédéric Regard, Anne Tomiche (dir.), Genre et manifeste, actes du colloque, Sorbonne Université, 8 novembre 2019, Sorbonne Université Presses (SUP), Paris, 2023 (à paraître).
  • Viviana BIROLLI, « Machines textuelles, machines urbaines. Le futurisme et la ville, entre littérature, arts plastiques et architecture », L’Âge d’or [En ligne], 2020, « La ville au temps des avant-gardes », actes de la journée d’étude, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, 2 octobre 2015, n. 11, 2018, paru janvier 2020. [http://journals.openedition.org/agedor/3458].
  • Viviana BIROLLI et Camille BLOOMFIELD, « The age of manifesto is (not) over », Inter. Art actuel, « Manifestes », n. 133, Montréal, Québec, octobre 2019.
  • Viviana BIROLLI, « Manart: sélectionner, éditer, dématérialiser les manifestes artistiques », dans Etienne Anheim, Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson Deschaumes, Pascal Liévaux (dir.), Les patrimoines en recherche(s) d’avenir, actes du colloque, 24-25 septembre 2015, Bnf, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019.
  • Camille BLOOMFIELD, Viviana BIROLLI, Audrey ZIANE, Mette TJELL, « Manart : une base de données sur les manifestes artistiques et littéraires au XXe siècle », Biens symboliques. Revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées. Symbolic Goods. A Social Science Journal on Arts, Culture and Ideas, « Arpenter la vie littéraire/ Surveying Literary Life », n. 2, Presses Universitaires de Vincennes, mai 2018.
  • Viviana BIROLLI, Mette TJELL, « Le patrimoine au prisme des anthologies et des bases de données. L’exemple des manifestes artistiques », dans Vers une épistémè numérique ?, actes du 19ème Colloque International sur le Document Électronique, 14-26 novembre 2016, Europia.
  • Mette TJELL, « Utopie, slogan, manifeste : esthétiques du combat chez Antoine Volodine », Revue des sciences humaines, n° 322, avril-juin 2016.
  • Audrey ZIANE, « Enquête archéologique en milieu fertile: les revues et les manifestes artistiques, généalogie d’un genre », dans Evanghelia Stead et Hélène Vedrine (dir.), L’Europe des revues, tome 2, 2016.
  • Audrey ZIANE, « Alexis Mérodack-Jeaneau et Les Tendances Nouvelles, 1904-1914 : une déclaration d’indépendance », actes du colloque international « L’Artiste en revues » organisé par Laurence Brogniez et Clément Dessy, Université Libre de Bruxelles (à paraître en 2016).
  • Viviana BIROLLI, « Antonio Sant’Elia : représenter la ville moderne », Livraisons d’histoire de l’architecture, n° 32, Ecole nationale des Chartes, décembre 2016.
  • Etc.

Événements scientifiques